top of page

Soirée "Exploration" du 26 mai 2023 - Supernova dans la galaxie du Moulinet, M101 (Grande-Ourse)

Lors de la soirée du vendredi 26 mai 2023 à Artigues près du Pic du Midi (prévue initialement samedi 27, mais avancée en raison des conditions météo), notre groupe composé de 20 clients a eu la chance d'observer aux télescopes Vénus, la Lune, des amas d'étoiles et nébuleuses... et… la Supernova de la galaxie M101 de la Grande-Ourse, aussi appelée galaxie du Moulinet, distante de 21 millions d'années-lumière.

Découverte le 19 mai, cette Supernova serait le résultat de l'explosion d'une étoile supergéante en fin de vie : une étoile d'environ 15 fois la masse de notre Soleil !


Durant la soirée, nous avons fait une démonstration d'astrophotographie, en montrant notamment le principe du "Live Stacking", c'est-à-dire d'alignement et d'empilement automatique d'images successives. Voici une photo de 5 minutes de pose seulement de cette galaxie, avec sa Supernova.


Une soirée étonnante, car intercalée entre 2 épisodes orageux. Mais au final, de belles observations, notamment avec l'utilisation de l'oculaire intensificateur Ovni-M qui a impressionné les participants sur l'observation d'amas globulaires, aussi détaillés et brillants que sur des photos !


Si elle avait explosé :

  • dans la galaxie d'Andromède, M31, située à 2.5 millions d'années-lumière de la Terre, elle aurait une magnitude de 6.4 et serait à peine visible dans le ciel.

  • à la distance de l'étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure à 4.24 a.l, sa magnitude serait de -22.5... environ 50x moins brillante que le Soleil (-26.8) mais 8300x plus que la Pleine Lune (-12.6) !!




Comments


bottom of page