
SEJOURS D'ASTRONOMIE
AU PIED DU PIC DU MIDI
Observez le ciel nocturne depuis la "Réserve de ciel étoilé" du secteur du Pic du midi, reconnu le meilleur ciel de France. Découvrez les astres de la Voie Lactée avec nos télescopes automatisés, notamment le puissant T500 équipé d'un oculaire intensificateur offrant sur des nébuleuses et amas d'étoiles la clarté d'un télescope géant de 2m !
Stages particulièrement adaptés aux débutants
Initiation au repérage des étoiles,
aux réglages et à l'utilisation d'un télescope
Découverte de l'astrophoto / réalisez vos propres images
Séjours ouverts aux amateurs initiés souhaitant exploiter leur matériel ou le notre sous un ciel TRES sombre
Faites vous plaisir,
ou offrez le séjour en "BON CADEAU"
Nos séjours comprennent des travaux pratiques pour apprendre à manipuler et régler un télescope, repérer les étoiles, détailler les planètes et astres lointains ; des observations nocturnes près du col du Tourmalet et au pied du Pic du Midi, ciel réputé un des plus sombres et stables de France, des observations des éruptions solaires avec du matériel spécialisé, des sessions d'apprentissage de l'astrophotographie, des échanges avec des animateurs scientifiques ayant une grande expérience en pédagogie et en vulgarisation ... Les activités sont réparties en 2 groupes et sont adaptées aussi bien aux débutants qu'aux amateurs initiés : un groupe dédié à l'observation visuelle aux instruments, l'autre à l'astrophotographie.
Mais aussi des sorties de découverte de notre environnement montagnard (sites classés, cols, lacs, cascades, forêts de sapins...), l'approche et l'observation d'animaux (marmottes, lamas, vautours, milans ...), des moments de temps libres pour la pratique de loisirs.

OBSERVATION SOLAIRE
Vous utiliserez une lunette H-Alpha. Cet instrument haut de gamme offre des images détaillées des violentes éruptions de gaz du Soleil. Une caméra permet de filmer l'évolution des arches de plasma. Une lunett L100 Apo et un T200 peuvent être équipés d'un filtre en verre aluminé pour admirer la granulation de la surface de notre étoile ; chaque "grain" correspondant à une bulle de gaz grande comme la France; Cette activité est passionnante, car le spectacle est changeant. Elle se déroule généralement en matinée ou tout début d'après-midi, en montagne. Il est prévu 1 séance depuis une terrasse de l'observatoire du Pic du Midi (sous conditions)

OBSERVATION nocturne
Vous aurez le privilège d'utiliser et d'observer les merveilles de notre galaxie avec notre TELESCOPE GEANT T800, un des plus puissants télescopes de France accessibles au public (poids de 400kg ; 4m de long une fois monté) !
Les observations astronomiques s'effectuent entre 2000 et 2400m d'altitude, à quelques centaines de mètres du Pic du Midi, sous un ciel réputé un des plus sombres et stables d'Europe.
Une large gamme de télescopes (de 100 à 400mm) est mise à disposition, en plus du T800, pour s'initier au pointage des astres, aux réglages, aux tests d'accessoires...

INITIATION A L'ASTRONOMIE
Des moniteurs professionnels...
Exerçant leur passion tout au long de l'année, ils adaptent les activités à tous types de publics. Explications pédagogiques, avec peu ou pas de notions théoriques : avant tout des travaux pratiques, pour savoir repérer les étoiles et les planètes, manipuler et régler un télescope, choisir les accessoires, apprendre à voir les détails sur les planètes, nébuleuses ou galaxies...
Un programme "à la carte" est établi le 1er jour, chaque participant étant invité à exprimer ses ses besoins. Animations adaptées aux enfants > 6 ans. Débats sur la nature des astres.

PHOTO ASTRONOMIQUE
Réalisez vos propres photos de planètes ou d'astres de la Voie Lactée. Formation assurée soit avec votre propre matériel, soit avec notre équipement mis à disposition ; Xavier et Laurent vous assisteront pour réussir de beaux clichés. Nous mettrons en place des montures haut de gamme motorisées, avec télescope T200, T300, lunette Apo de 100mm... Mais aussi plusieurs APN défiltrés avec téléobjectifs, caméras sensibles ASI... Formation aux réglages, aux acquisitions d'images puis au traitement avec des logiciels dédiés.
Vous réaliserez vos photos des éruptions solaires avec le matériel spécialisé.

gastronomie
Lors de pique-niques sur le site des observations (partage des frais, ou façon auberge espagnole), nous dégusterons des fromages, charcuteries et gâteaux produits dans notre vallée ; le tout avec un vin Madiran ou une bière bigourdane.
Le dernier soir, nous suggérons de manger tous ensemble dans un restaurant local pour découvrir des plats typiques, et finaliser le séjour dans une ambiance mémorable ; par exemple la Garbure, des plats à base de mouton ou de porc noir de Bigorre, des fromages de vache et de brebis, le miel de la vallée...
Une rencontre avec un berger est possible, ainsi que l'achat de produits locaux.

loisirs
Le séjour peut être l'occasion de pratiquer des activités sportives et de loisirs en montagne :
- Location de VTT électriques et Via Ferrata (dans notre hameau d'Artigues) ; avec tarif "partenaire"
- Ascension en vélo du col du Tourmalet ou d 'Aspin
- Découverte du parapente (à Campan)
- Randonnées libres ou avec un guide pro, pour se rendre aux lacs de Gréziolles et Campana
- Initiation à la spéléologie, à Lourdes
- Balade en cheval, autour du lac de Payolle
- Canyoning ou rafting
L'office de tourisme de Bagnères de Bigorre pourra vous renseigner. Lien : cliquer ici.

tourisme
EN JOURNEE
Après une soirée d'observations astronomiques, la matinée est libre, consacrée au repos ou aux loisirs. Un après-midi sur 2, un animateur qui réside dans la vallée invite ceux qui le souhaitent à le suivre gratuitement pour une découverte de l'environnement : lacs, cascades, grottes, cols célèbres, sites panoramiques ... Mais aussi pour admirer les fleurs et observer des animaux (marmottes, aigles, vautours...). Etant en zone pastorale, les vaches, chevaux, moutons et lamas sont en liberté.
Le séjour est aussi l'occasion de visiter de grands sites, notamment le Pic du Midi, le cirque de Gavarnie classé au Patrimoine mondial de l'humanité, le sanctuaire de Lourdes (sites à moins de 1h de La Mongie).

ACTIVITE DRONE
Laurent Courier est télépilote profesionnel de drones, certifié par la DGAC, et gérant de DronEspace. Il fera voler des DRONES afin d'offrir une vision surprenante des montagnes et des lacs depuis le ciel : l'environnement apparait ainsi encore plus majestueux, et des sites difficiles d'accès peuvent être admirés. Images offertes à tous.
Ceux qui voudront bénéficier d'une formation au pilotage de drones, et réaliser leurs propres images aériennes, bénéficieront de 50% de remise sur les prestations proposées par DronEspace : le privilège de pouvoir utiliser des drones pros de différentes catégories !
SEJOURS ORGANISES DEPUIS 2001
PARMI LES MOINS CHERS DE FRANCE
OBSERVATIONS EN MONTAGNE, PRES DU COL DU TOURMALET, AU PIED DU PIC DU MIDI, SOUS UN DES MEILLEURS CIELS D'EUROPE
Notre site d'observation principal est situé en plein cœur de la "RESERVE DE CIEL ETOILE", la plus importante d'Europe, avec une turbulence atmosphérique souvent très faible. Par ciel sans Lune, la Voie Lactée est très contrastée, les télescopes sont employés presque au maximum de leur capacité, et la réalisation de photos astronomiques est idéale grâce à l'éloignement des lumières des villes.
Compte tenu du coût de la nuit au Pic du Midi (519 € / nuit en chambre double), nos soirées ne se déroulent pas au sommet * : les observations nocturnes se font sur un site de moyenne montagne accessible en voiture, à proximité de l'observatoire et du col du Tourmalet : la qualité de ciel y est exceptionnelle, et l'accès au site d'observation se fait avec son véhicule.
En cas de météo défavorable, nous n'hésitons pas à proposer un déplacement, dans la mesure du possible : cette liberté de mouvement augmente les chances de pouvoir faire des observations nocturnes.
Au moins 1 soirée est prévue aux alentours de 2400m d'altitude, à quelques centaines de mètres seulement des coupoles de l'observatoire du Pic du Midi.
(*) = Le site du Pic du Midi est une structure dépendant notamment de la Région, du Département, et de collectivités locales. Cap Astro est une entreprise indépendante faisant appel à des animateurs professionnels vacataires
ACTIVITES ADAPTEES AUX DEBUTANTS
-
Les activités pratiques s'adressent avant tout aux personnes qui ont peu ou jamais pratiqué l'Astronomie, qui souhaitent à la fois découvrir les merveilles du ciel nocturne dans des conditions optimales, savoir repérer les étoiles et constellations, comprendre comment manipuler et régler un télescope...
-
Les personnes initiées auront la possibilité d'installer leur matériel sur notre site et/ou d'exploiter nos équipements.
-
Un soutien est apporté à ceux qui débutent en astrophotographie.
Une formation personnalisée
Programme non fixé à l'avance, établi selon vos besoins. Plusieurs types d'activités :
-
OBSERVATIONS des plus beaux astres du moments,
-
ATELIERS PRATIQUES pour les débutants, pour savoir repérer les étoiles et constellations, régler et utiliser un télescope. Pour découvrir comment manipuler un instrument d'observation, nous pouvons mettre à disposition un télescope T400 et un T254 automatisés, un T300 et un T254 non motorisés, un T200, des lunettes L60 ; nous disposons également de 6 paires de jumelles.
-
ASTROPHOTO - Formation à la prise de vue avec votre APN ou avec nos équipements. Si vous le souhaitez, avec le soutien des moniteurs vous réaliserez vos propres photos astronomiques : montures automatisées Losmandy G11 et GM8, système d'autoguidage, Star Adventurer, plusieurs caméras sensibles et APN défiltrés...
-
Presque tous les après-midis, 2h sont consacrés à des travaux pratiques et/ou de préparation de la soirée d'astronomie ; le reste de la journée étant une période de temps libre (repos, loisirs...).
-
En fin de matinée, certains jours (selon la météo et l'heure de fin de soirée la veille), il est proposé l'observation et la photographie des éruptions solaires avec l'équipement spécialisé.
NOUS RECOMMANDONS D'AMENER VOTRE MATERIEL ASTRO SI VOUS EN AVEZ, pour l'exploiter sous un ciel réputé un des plus sombres et stables d'Europe et l'optimiser avec les animateurs, utiliser certains de nos accessoires, profiter de l'expérience d'autres participants.
DES MATERIELS HAUT DE GAMME
LE PRIVILEGE D'OBSERVER AU TELESCOPE T500 AVEC UN OCULAIRE INTENSIFICATEUR
-
Le T500 est motorisé, avec un système de pointage automatique
Il est équipé :d'oculaires haut de gamme, certains ayant 100° de champ, pour détailler des astres à différents grossissements, et d'un adaptateur pour fixer un smartphone ou une caméra sensible et réaliser des photos à poses courtes (quelques secondes suffisent ; addition d'images)
-
Un oculaire intensificateur OVNI-M multipliant 40 fois la puissance du T500
Dérivé d’une technologie militaire de vision nocturne, mais adaptée spécifiquement à l’astronomie, il permet de gagner 4 magnitudes environ (échelle de luminosité en astronomie), ce qui donne à un télescope T500 une clarté équivalente à celle d'un télescope de 2 mètres de diamètre ! Il s’agit de l’Ovni-M. Pour le découvrir, CLIQUEZ ICI.
Un adaptateur permet de fixer un smartphone derrière cet intensificateur.
Grâce au phosphore blanc, l'OVNI-M est parfaitement adapté à l'astronomie puisqu'il a une teinte neutre et naturelle, bien meilleure que le phosphore souvent utilité pour des viseurs nocturnes militaires et délivrant une teinte verdâtre.
Sa sensibilité exceptionnelle dans le spectre entre 400 et 1000 nanomètres, notamment dans le proche infrarouge, permettant de découvrir des nébuleuses en principe inaccessibles visuellement dans un télescope !
Il peut être utilisé au foyer de l'instrument (sans oculaire), ou en afocal derrière un oculaire
Un adaptateur permet d'y relier un smartphone, mais aussi une caméra couleur ASI
Un filtre H-Alpha et un filtre OIII permettent d'observer des détails qui seraient sinon invisibles
Cet oculaire intensificateur est aussi coûteux que le télescope T500 : vous ferez partie des rares privilégiés à pouvoir en utiliser un !
Découvrez l'OVNI M (FOM 2400-2600) : cliquez ICI
-
Télescope T400 et T254 Skyywatcher, motorisés, avec fonction de pointage automatique
-
Plusieurs instruments d'initiation : Dobson T300 et T250, lunettes L60, jumelles...
-
Une lunette solaire H-Alpha pour admirer les éruptions solaires
Les stagiaires auront le PRIVILEGE d'observer dans une lunette H-Alpha dédiée à l'observation des jets de gaz de notre étoile, qui évoluent constamment en taille et en altitude. Une caméra spécialisée permet de réaliser des images et d'estimer leur taille et vitesse. Un spectacle dont on ne se lasse jamais, car le spectacle est changeant, parfois très spectaculaire. Un télescope T200 et une lunette L100 apo peuvent être utilisés avec un filtre aluminé en verre pour admirer la granulation et les taches solaires.
1 séance d'observation du Soleil est prévue sur une des terrasses du Pic du Midi, à 2877m d'altitude (selon météo, et conditionnée à l'accord préalable du site selon les contraintes techniques du moment). Accès en téléphérique à la charge de chacun ; visite du site touristique avec un de nos animateurs
MATERIELS D'ASTROPHOTOGRAPHIE
-
Lunettes Apo L100 et L80
-
1 à 2 montures automatisées Losmandy G11
-
1 à 2 montures motorisés Losmandy GM8
-
Accessoires d'autoguidage (dont le système Lacerta MGEN-3 avec I.A)
-
Caméras couleur à haute sensibilité
-
Appareils photo, adaptés spécifiquement à la photo astronomique
-
Mini monture équatoriale Star Adventurer


OBSERVATIONS EN HAUTE-MONTAGNE
Les télescopes sont utilisés entre 2000 et 2400m d'altitude. Le choix du site est fait en fonction de la hauteur de la mer de nuages.
ADAPTATION AUX CONDITIONS METEO
Nous nous déplaçons afin de maximiser les chances de pouvoir observer le ciel dans les meilleures conditions.
En cas de mauvais temps, il est possible de se rendre sur différents sites selon la hauteur de la mer de nuages, voire même de l'autre côté des Pyrénées, en ESPAGNE (Aragon), où les conditions sont presque toujours très bonnes (la chaîne de montagne bloquant les nuages) ; l'occasion de manger des tapas, de découvrir la citadelle d'Ainsa et les paysages paradisiaques d'El Mediano... La priorité étant donnée aux observations solaires et nocturnes, les sorties touristiques peuvent être libres, décalées ou limitées selon les impératifs d'organisation.
SORTIES DE DECOUVERTE DE LA REGION
Pour profiter de vos vacances, un animateur apport des conseils pour découvrir l'environnement montagnard librement, ou occasionnellement accompagné par lui. Balades pour admirer des cascades, lacs, cols avec vues panoramiques, pour approcher des animaux (marmottes, vautours, lamas...). Les animateurs vivent à l'année dans la vallée de Campan : vous bénéficierez de leur connaissance de la région, en particulier des endroits où des animaux peuvent être observés, des conditions d'accès à certains sites remarquables...
Durant certaines sorties, Laurent (télépilote certifié) fera découvrir les montagnes depuis le ciel grâce à un de ses drones.
Les moments de temps libres, chaque jour, sont l'occasion éventuellement, pour ceux qui le souhaitent, de visiter librement :
-
Le site du Pic du Midi - Accès en téléphérique depuis La Mongie : adulte = 47 €, enfant = 29 €, famille = 116 €
-
Le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité
-
Le sanctuaire de Lourdes
-
Le château de Mauvezin
-
Les grottes de Médous (près de Bagnères de Bigorre) dont une partie de la visite se fait en barque
-
Etc...
REPAS PRIS ENSEMBLE
Lorsque les conditions météo le permettent, nous prenons les repas en montagne, près des télescopes, entourés par les animaux en liberté (chevaux, moutons, vaches, marmottes...). L'occasion de fraterniser tout en dégustant des produits locaux sélectionnés
DATES DES STAGES 2023
Entre samedi 15 et samedi 22 juillet
Séjour idéal pour :
-
La photographie de la Voie Lactée ; les constellations du Sagittaire et du Scorpion sont bien placés en début de soirée (mieux qu'en août), les galaxies spectaculaires de la Grande-Ourse restent accessibles / les galaxies de Pégase Andromède en milieu de nuit
-
L'observation et la photographie planétaire (Saturne, Neptune ; Jupiter en milieu de nuit)
-
L'observation du ciel profond (nébuleuses, amas d'étoiles...)
-
L'observation du début de la pluie d'étoiles filantes des Perséides
Entre samedi 22 et jeudi 27 juillet
Séjour particulièrement adapté à :
-
L'observation visuelle du ciel profond, plus que l'astrophoto (présence de la Lune en début de soirée ; se couchant vers 0h le 23, et vers 0h40 le 26).
-
L'observation et la photographie du relief lunaire, très spectaculaire (Lune en phase de Premier Quartier le 26)
-
L'observation et la photographie planétaire (Saturne, Neptune ; Jupiter en milieu de nuit)
Entre samedi 12 et samedi 19 août
Séjour idéal pour :
-
L'observation du ciel profond (nébuleuses, amas d'étoiles...)
-
La photographie et l'observation d'astres du ciel profond ; ciel sombre plus tôt, et plus longtemps qu'en juillet. Nouvelle-Lune le 16 août.
-
L'observation et la photographie planétaire (Saturne, Neptune ; Jupiter en milieu de nuit)
-
L'observation de la pluie d'étoile filante des Perséides (maximum dans la nuit du 12 au 13)
ATTENTION
Les séjours sont habituellement complets au printemps - 25 à 30 stagiaires maximum par séjour


Les observations aux télescopes se font à quelques centaines de mètres de l'observatoire.


Ci-dessus, photos de stages de 2015 à 2022

TARIFS 2023 (hors logement)
5 JOURS
15 au 20 juillet / Reste 4 places
22 au 27 juillet / Reste 2 places
7 JOURS
15 au 22 juillet / Reste 8 places
12 au 19 août / Reste 3 places
- Accueil le samedi à 17h ; dernière activité le mercredi soir inclus
- Adultes = 265 €
- Accompagnant(e) = 150 € (1)
- Enfant = 150 € (2)
Gratuit pour les enfants <7 ans
- Famille = 560 € (3)
Nombre de places limité en formule 5 j
- Accueil le samedi à 17h ; dernière activité le vendredi soir inclus
- Adultes = 295 €
- Accompagnant(e) = 165 € (1)
- Enfant = 165 € (2)
Gratuit pour les enfants <7 ans
- Famille = 620 € (3)
(1) = Une personne accompagnante est un adulte qui accompagne un autre adulte inscrit en tant que stagiaire (par exemple un couple, dont seul un des deux est inscrit comme stagiaire) : elle peut s'associer aux repas avec les stagiaires, participer aux sorties touristiques, ainsi qu'à 2 à 3 soirées (selon la durée du séjour) + 1 observation solaire ; en revanche elle ne participe pas aux travaux pratiques en journée.
(2) = L'inscription d'un mineur est conditionnée à l'inscription d'un adulte inscrit en tant que stagiaire (et non pas en tant qu'accompagnant), et qui prend en charge la responsabilité de l'encadrement de l'enfant (il est donc présent aux activités, en particulier le soir). Gratuit pour les enfants < 7 ans.
(3) = Le forfait famille est un prix global pour 2 parents + 2 enfants du même foyer ; au-delà de 2 enfants = 50 € / enfant supplémentaire, à régler le 1er jour sur place.