top of page

SÉJOURS D'ASTRONOMIE EN ÉTÉ
AU PIED DU PIC DU MIDI

Entre samedi 6 et jeudi 11 juillet 2024

Entre samedi 3 et samedi 10 août 2024

Entre samedi 10 et jeudi 15 août 2024

Observez le ciel nocturne depuis la "Réserve de ciel étoilé"
du secteur du Pic du midi, reconnu le meilleur ciel de France.
Découvrez les astres de la Voie Lactée avec nos télescopes automatisés T500 et T400, et l'oculaire de vision nocturne OVNI-M qui multiple 30 à 40 X la clarté de l'instrument

 

Nos séjours comprennent :
 

  • Des travaux pratiques

    • pour reconnaitre étoiles et constellations

    • pour apprendre à régler et manipuler un télescope

    • pour pointer un instrument facilement vers l'astre de son choix

    • pour le traitement de base des photos réalisées la nuit

  • Des conseils :

    • pour un éventuel projet d'achat de matériel

    • pour les réglages et l'optimisation de votre équipement si vous en possédez-un

    • pour le choix d'accessoires et les techniques pour détailler la Lune, les planètes, le Soleil, les astres du ciel profond

  • Les observations nocturnes sous le meilleur ciel de France, au pied du Pic du Midi

    • avec les puissants télescopes T500 et T400 automatisés

    • avec des matériels d'initiation

    • en utilisant un oculaire de vision nocturne haut de gamme

  • Des séances d'observation des éruptions solaires avec du matériel spécialisé

1 séance prévue sur une terrasse du Pic du Midi (2877m)

  • Des sessions d'initiation à l'astrophotographie

    • Découverte des techniques de base de la photo à grand champ

    • Réalisation de vos propres images numériques au foyer d'une lunette ou d'un télescope

  • Projections-débats sur la nature des astres de l'univers ; échanges avec un animateur scientifique

  • Moments de temps libre chaque jour :

    • pour la détente, la pratique de loisirs (vélo, rando, cheval, canoë, via ferrata...)

    • des sorties touristiques (château de Mauvezin, Grottes, Ville de Lourdes, cirque de Gavarnie...)

    • la découverte de l’environnement montagnard, l'approche et l'observation d'animaux avec les conseils d'un animateur (marmottes, lamas, vautours, aigles, milans ...)


Le soir, les activités sont réparties en 2 groupes, adaptées aussi bien aux débutants qu'aux amateurs initiés : un groupe dédié à l'observation visuelle aux instruments, l'autre à l'astrophotographie.

Observation des éruptions solaires - Stage d'astronomie de Cap Astro au pied du Pic du Midi
Bivouac en montagne - Stage d'astronomie de Cap Astro près du Pic du Midi

Faites vous plaisir,
ou offrez le séjour en "BON CADEAU"

Incredible_Sun_Images_Garden_Kent_TRIANG

OBSERVATION SOLAIRE

Vous utiliserez une lunette H-Alpha. Cet instrument haut de gamme offre des images détaillées des violentes éruptions de gaz du Soleil. Une caméra permet de filmer l'évolution des arches de plasma. Une lunett L100 Apo et un T200 peuvent être équipés d'un filtre en verre aluminé pour admirer la granulation de la surface de notre étoile ; chaque "grain" correspondant à une bulle de gaz grande comme la France; Cette activité est passionnante, car le spectacle est changeant. Elle se déroule généralement en matinée ou tout début d'après-midi, en montagne. Il est prévu 1 séance depuis une terrasse de l'observatoire du Pic du Midi (sous conditions)

Soirée_astronomie_Tourmalet_11juillet201

OBSERVATION nocturne

Vous aurez le privilège d'utiliser et d'observer les merveilles de notre galaxie avec nos grands automatisés TÉLESCOPES T500 ET T400

Les observations astronomiques s'effectuent entre 2080 et 2400m d'altitude, à quelques centaines de mètres du Pic du Midi, sous un ciel réputé un des plus  sombres et stables d'Europe.

Une large gamme de télescopes (de 80 à 500mm) est mise à disposition pour s'initier au pointage des astres, aux réglages, aux tests d'accessoires...

Si vous possédez un instrument, amenez-le ! Vous profiterez de la qualité du ciel, et les conseils des animateurs aideront à l'optimiser

P1100133.JPG

INITIATION A L'ASTRONOMIE

Des moniteurs professionnels...

Exerçant leur passion tout au long de l'année, ils adaptent les activités à tous types de publics. Explications pédagogiques, avec peu ou pas de notions théoriques : avant tout des travaux pratiques, pour savoir repérer les étoiles et les planètes, manipuler et régler un télescope, choisir les accessoires, apprendre à voir les détails sur les planètes, nébuleuses ou galaxies...

Un programme "à la carte" est établi le 1er jour, chaque participant étant invité à exprimer ses ses besoins. Animations adaptées aux enfants > 6 ans. Débats sur la nature des astres.

A008A.jpg

PHOTO ASTRONOMIQUE

Réalisez vos propres photos de planètes ou d'astres de la Voie Lactée. Formation assurée soit avec votre propre matériel, soit avec notre équipement mis à disposition ; Xavier et Laurent vous assisteront pour réussir de beaux clichés. Nous mettrons en place des montures haut de gamme motorisées, avec télescope T200, T300, lunette Apo de 100mm... Mais aussi plusieurs APN défiltrés avec téléobjectifs, caméras sensibles ASI... Formation aux réglages, aux acquisitions d'images puis au traitement avec des logiciels dédiés.

Vous réaliserez vos photos des éruptions solaires avec le matériel spécialisé.

gastronomie

Lors de pique-niques sur le site des observations (partage des frais, ou façon auberge espagnole), nous dégusterons des fromages, charcuteries et gâteaux produits dans notre vallée ; le tout avec un vin Madiran ou une bière bigourdane. 

Le dernier soir, nous suggérons de manger tous ensemble dans un restaurant local pour découvrir des plats typiques, et finaliser le séjour dans une ambiance mémorable ; par exemple la Garbure, des plats à base de mouton ou de porc noir de Bigorre, des fromages de vache et de brebis, le miel de la vallée...

Une rencontre avec un berger est possible, ainsi que l'achat de produits locaux.

loisirs

Le séjour peut être l'occasion de pratiquer des activités sportives et de loisirs en montagne :

- Location de VTT électriques et Via Ferrata (dans notre hameau d'Artigues) ; avec tarif "partenaire"

- Ascension en vélo du col du Tourmalet ou d 'Aspin  

- Découverte du parapente (à Campan)

- Randonnées libres ou avec un guide pro, pour se rendre aux lacs de Gréziolles et Campana

- Initiation à la spéléologie, à Lourdes

- Balade en cheval, autour du lac de Payolle

- Canyoning ou rafting 

L'office de tourisme de Bagnères de Bigorre pourra vous renseigner. Lien : cliquer ici.

tourisme

EN JOURNEE

Après une soirée d'observations astronomiques, la matinée est libre, consacrée au repos ou aux loisirs. Un après-midi sur 2, un animateur qui réside dans la vallée invite ceux qui le souhaitent à le suivre gratuitement pour une découverte de l'environnement : lacs, cascades, grottes, cols célèbres, sites panoramiques ... Mais aussi pour admirer les fleurs et observer des animaux (marmottes, aigles, vautours...). Etant en zone pastorale, les vaches, chevaux, moutons et lamas sont en liberté.

Le séjour est aussi l'occasion de visiter de grands sites, notamment le Pic du Midi, le cirque de Gavarnie classé au Patrimoine mondial de l'humanité, le sanctuaire de Lourdes (sites à moins de 1h de La Mongie).

Image de Magne

ACTIVITE DRONE

Laurent Courier est télépilote profesionnel de drones, certifié par la DGAC, et gérant de DronEspace. Il fera voler des DRONES afin d'offrir une vision surprenante des montagnes et des lacs depuis le ciel : l'environnement apparait ainsi encore plus majestueux, et des sites difficiles d'accès peuvent être admirés. Images offertes à tous.

Ceux qui voudront bénéficier d'une formation au pilotage de drones, et réaliser leurs propres images aériennes, bénéficieront de 50% de remise sur les prestations  proposées par DronEspace : le privilège de pouvoir utiliser des drones pros de différentes catégories !

Activites

SEJOURS ORGANISES DEPUIS 2001 
PARMI LES MOINS CHERS DE FRANCE

OBSERVATIONS EN MONTAGNE, PRES DU COL DU TOURMALET, AU PIED DU PIC DU MIDI, SOUS UN DES MEILLEURS CIELS D'EUROPE

 

Notre site d'observation principal est situé en plein cœur de la "RÉSERVE DE CIEL ÉTOILÉ", la plus importante d'Europe, avec une turbulence atmosphérique souvent très faible. Par ciel sans Lune, la Voie Lactée est très contrastée, les télescopes sont employés presque au maximum de leur capacité, et la réalisation de photos astronomiques est idéale grâce à l'éloignement des lumières des villes.

Compte tenu du coût de la nuit au Pic du Midi (519 € / nuit en chambre double), nos soirées ne se déroulent pas au sommet * : les observations nocturnes se font sur un site de moyenne montagne (2080m) accessible en voiture, à proximité de l'observatoire et du col du Tourmalet : la qualité de ciel y est exceptionnelle, et l'accès au site d'observation se fait avec son véhicule.

En cas de météo défavorable, nous n'hésitons pas à proposer un déplacement, dans la mesure du possible : cette liberté de mouvement augmente les chances de pouvoir faire des observations nocturnes. 

Au moins 1 soirée est prévue aux alentours de 2400m d'altitude, à quelques centaines de mètres seulement des coupoles de l'observatoire du Pic du Midi

 

(*) = Le site du Pic du Midi est une structure dépendant notamment de la Région, du Département, et de collectivités locales. Cap Astro est une entreprise indépendante faisant appel à des animateurs professionnels vacataires

ACTIVITÉS ADAPTÉES AUX DÉBUTANTS

 

Les activités pratiques s'adressent avant tout aux personnes qui ont peu ou jamais pratiqué l'Astronomie

Les personnes initiées auront la possibilité d'installer leur matériel sur notre site et/ou d'exploiter nos équipements.

Un soutien est apporté à ceux qui débutent en astrophotographie.

Une formation personnalisée

Programme non fixé à l'avance, établi selon vos besoins. Plusieurs types d'activités :

  • OBSERVATIONS des plus beaux astres du moments,

  • ATELIERS PRATIQUES pour les débutants, pour savoir repérer les étoiles et constellations, régler et utiliser un télescope. Pour découvrir comment manipuler un instrument d'observation, nous pouvons mettre à disposition un télescope T400 et un T254 automatisés, un T300 et un T254 non motorisés, un T200, des lunettes L60 ; nous disposons également de 6 paires de jumelles. 

  • ASTROPHOTO - Formation à la prise de vue avec votre APN ou avec nos équipements. Si vous le souhaitez, avec le soutien des moniteurs vous réaliserez vos propres photos astronomiques  : montures automatisées AM5 zwo,  Losmandy G11 et GM8, système d'autoguidage, plusieurs caméras sensibles et APN défiltrés...

  • Presque tous les après-midis, 2h sont consacrés à des travaux pratiques et/ou de préparation de la soirée d'astronomie ; le reste de la journée étant une période de temps libre (repos, loisirs...).  

  • En fin de matinée, certains jours (selon la météo et l'heure de fin de soirée la veille), il est proposé l'observation et la photographie des éruptions solaires avec l'équipement spécialisé.

NOUS RECOMMANDONS D'AMENER VOTRE MATÉRIEL ASTRO SI VOUS EN AVEZ, pour l'exploiter sous un ciel réputé un des plus sombres et stables d'Europe et l'optimiser avec les animateurs, utiliser certains de nos accessoires, profiter de l'expérience d'autres participants.

DES MATÉRIELS HAUT DE GAMME

UN OCULAIRE DE VISION NOCTURNE !

  • Le T500 et le T400 sont motorisés, avec un système de pointage automatique

Il sont dotés d'oculaires haut de gamme, certains ayant 100° de champ, pour détailler des astres à différents grossissements, et d'un adaptateur pour fixer un smartphone ou une caméra sensible et réaliser des photos à poses courtes (quelques secondes suffisent ; addition d'images) 

  • Un oculaire de vision nocturne multipliant 30 à 40 fois la puissance du télescope

Dérivé d’une technologie militaire de vision nocturne, mais adaptée spécifiquement à l’astronomie, il permet de gagner 4 magnitudes environ (échelle de luminosité en astronomie), ce qui donne à un télescope une clarté 30 à 40 fois supérieure ! Il s’agit de l’Ovni-M. Pour le découvrir, CLIQUEZ ICI. 

Un adaptateur permet de fixer un smartphone derrière cet intensificateur, pour prendre des photos en poses courtes.

Grâce au phosphore blanc, l'OVNI-M est parfaitement adapté à l'astronomie puisqu'il a une teinte neutre et naturelle, bien meilleure que le phosphore souvent utilité pour des viseurs nocturnes militaires et délivrant une teinte verdâtre.

Sa sensibilité exceptionnelle dans le spectre entre 390 et 1000 nanomètres, notamment dans le proche infrarouge, permet de découvrir des nébuleuses en principe inaccessibles visuellement dans un télescope !

Il peut être utilisé au foyer de l'instrument (sans oculaire), ou en afocal derrière un oculaire ​

Un adaptateur permet d'y relier un smartphone, mais aussi une caméra couleur ASI 

Un filtre H-Alpha et un filtre OIII permettent d'observer des détails qui seraient sinon invisibles


 Peu de structures disposent d'un oculaire intensificateur 

Découvrez l'OVNI M (FOM 2400-2600) : cliquez ICI

  • Télescope T400 et T254 Skyywatcher, motorisés, avec fonction de pointage automatique

  • Plusieurs instruments d'initiation : Dobson T300 et T250, lunettes L60, jumelles...

  • Une lunette solaire H-Alpha pour admirer les éruptions solaires

Les stagiaires auront le PRIVILÈGE d'observer dans une lunette H-Alpha. Elle est dédiée à l'observation des jets de gaz de notre étoile, qui évoluent constamment en taille et en altitude. Une caméra spécialisée permet de réaliser des images et d'estimer leur taille et vitesse. Un spectacle dont on ne se lasse jamais, car le spectacle est changeant, parfois très spectaculaire. Un télescope T200 et une lunette L100 apo peuvent être utilisés avec un filtre aluminé en verre pour admirer la granulation et les taches solaires.

1 séance d'observation du Soleil est prévue sur une terrasse du Pic du Midi, à 2877m d'altitude

Selon météo, et conditionnée à l'accord préalable du site selon les contraintes techniques du moment. Accès en téléphérique à la charge de chacun ; visite du site touristique avec un de nos animateurs.

MATERIELS D'ASTROPHOTOGRAPHIE

  • Lunettes Apo L150, L130, L100 et L80

  • Télescopes C11, et C8 HD

  • Monture automatisée Losmandy G11

  • Monture motorisée Losmandy GM8

  • 2 montures AM5 zwo

  • Accessoires d'autoguidage (dont le système Lacerta MGEN-3 avec I.A)

  • Caméras couleur à haute sensibilité

  • Appareils photo défiltrés, adaptés spécifiquement à la photo astronomique

 

Certains matériels appartiennent à des animateurs (équipements personnels).

Une partie des instruments et accessoires astro est utilisée, en fonction des contraintes techniques et d'organisation (notamment liées au transport, à la présence ou non des possesseurs de matériels...), au nombre de participants et à leurs projets.

Télescopes utilisés lors d'un stage d'astronomie organisé par Cap Astro au pied du Pic du Midi
Lunette pour l'astrophotographie lors d'un stage organisé par Cap Astro près du Pic du Midi
Observation solaire au Pic du Midi - Stage de Cap Astro
Observation du Soleil près du Pic du Midi - Stage d'astronomie de Cap Astro

OBSERVATIONS EN HAUTE-MONTAGNE

​Les télescopes sont utilisés entre 2080 et 2400m d'altitude. Le choix du site est fait en fonction de la hauteur de la mer de nuages.

ADAPTATION AUX CONDITIONS METEO

Nous nous déplaçons afin de maximiser les chances de pouvoir observer le ciel dans les meilleures conditions. 

En cas de mauvais temps, il est possible de se rendre sur différents sites selon la hauteur de la mer de nuages, voire même de l'autre côté des Pyrénées, en ESPAGNE (Aragon), où les conditions sont presque toujours très bonnes (la chaîne de montagne bloquant les nuages) ; l'occasion de manger des tapas, de découvrir la citadelle d'Ainsa et les paysages paradisiaques d'El Mediano... La priorité étant donnée aux observations solaires et nocturnes, les sorties touristiques peuvent être libres, décalées ou limitées selon les impératifs d'organisation.

SORTIES DE DECOUVERTE DE LA REGION

Pour profiter de vos vacances, un animateur apport des conseils pour découvrir l'environnement montagnard librement, ou occasionnellement accompagné par lui. Balades pour admirer des cascades, lacs, cols avec vues panoramiques, pour approcher des animaux (marmottes, vautours, lamas...). Les animateurs vivent à l'année dans la vallée de Campan : vous bénéficierez de leur connaissance de la région, en particulier des endroits où des animaux peuvent être observés, des conditions d'accès à certains sites remarquables...

Durant certaines sorties, Laurent (télépilote certifié) fera découvrir les montagnes depuis le ciel grâce à un de ses drones.

Les moments de temps libres, chaque jour, sont l'occasion éventuellement, pour ceux qui le souhaitent, de visiter librement :

  • Le site du Pic du Midi - Accès en téléphérique depuis La Mongie : adulte = 47 €, enfant = 29 €, famille = 116 €

  • ​Le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité

  • Le sanctuaire de Lourdes

  • Le château de Mauvezin

  • Les grottes de Médous (près de Bagnères de Bigorre) dont une partie de la visite se fait en barque

  • Etc...

REPAS PRIS ENSEMBLE 

Lorsque les conditions météo le permettent, nous prenons les repas en montagne, près des télescopes, entourés par les animaux en liberté (chevaux, moutons, vaches, marmottes...). L'occasion de fraterniser tout en dégustant des produits locaux sélectionnés 

Dates

DATES DES STAGES

Entre samedi 6 et jeudi 11 juillet 2024

(Nouvelle-Lune le 6) - Passage du Tour de France cycliste samedi 13 (fermeture des routes du 12 juillet au soir au 13 en fin d'AM)

Entre samedi 3 et jeudi 8 ou samedi 10 août 2024 (5 ou 7j)

(Nouvelle-Lune le 4)

Entre samedi 10 et jeudi 15 août 2024

(Premier-Quartier le 12)

Reste 11 places

ATTENTION

Les séjours sont habituellement complets entre janvier et mars - 20 à 25 stagiaires maximum par séjour

Ci-dessus,  photos de stages de 2015 à 2022

Tarifs

TARIFS 2024 (hors logement)

5 JOURS

6 au 11 juillet

3 au 8 août

10 au 15 août

7 JOURS

3 au 10 août 2024

- Accueil le samedi à 17h ; dernière activité le mercredi soir inclus

- Adultes = 265 €

- Accompagnant(e) = 150 € (1)

- Enfant = 150 € (2)

Gratuit pour les enfants <7 ans  

- Famille = 560 € (3)

- Accueil le samedi à 17h ; dernière activité le vendredi soir inclus

- Adultes = 295 €

- Accompagnant(e) = 165 € (1)

- Enfant = 165 € (2)

Gratuit pour les enfants <7 ans  

- Famille = 620 € (3)

Observation du ciel près du Pic du Midi - Stage d'astronomie de Cap Astro

(1) = Une personne accompagnante est un adulte qui accompagne un autre adulte inscrit en tant que stagiaire  (par exemple  un couple, dont seul un des deux est inscrit comme stagiaire) : elle  peut s'associer aux repas avec les stagiaires, participer aux sorties touristiques, ainsi qu'à 1 soirée + 1 observation solaire ; en revanche elle ne participe pas aux  travaux pratiques en journée.

(2) = L'inscription d'un mineur est conditionnée à l'inscription d'un adulte inscrit en tant que stagiaire, et non pas en tant qu'accompagnant, qui prend en charge la responsabilité de l'encadrement de l'enfant (il est donc présent aux activités, en particulier le soir). Gratuit pour les enfants < 7 ans.

(3) = Le forfait famille est un prix global pour 2 parents + 2 enfants du même foyer ; au-delà de 2 enfants = 50 € / enfant supplémentaire, à régler le 1er jour sur place.

Télescope de 800mm utilisé lors d'un stage d'astronomie de Cap Astro au pied du Pic du Midi

FAITES-VOUS PLAISIR

OU OFFREZ UN " BON CADEAU "

Réservez un séjour à la période de votre choix, ou en choisissant l'option "Dates choisies plus tard", en indiquant le Nom/Prénom du bénéficiaire et ce qu'il faut préciser à la ligne "De la part de ...". Nous vous adresserons le "bon cadeau" dans les 24h, sous forme de fichier pdf. La personne bénéficiaire pourra par la suite nous contacter pour choisir la période qui lui convient le mieux, et obtenir plus de détails pour préparer son séjour.

OFFREZ UNE "CARTE CADEAU"

Sélectionnez un des montants proposés, indiquez le nom/prénom du bénéficiaire et l'adresse mail où doit être envoyée la carte avec le code. Le bénéficiaire pourra réserver dans les 15 mois n'importe laquelle de nos prestations depuis la boutique en ligne, le montant de la carte étant déduit en utilisant le code personnel fourni.

POUR OFFRIR UNE CARTE : CLIQUEZ ICI

Nombre de participants : 20 à 25 stagiaires selon les séjours

Les tarifs incluent :

  • Un programme personnalisé de travaux pratiques (élaboré avec les participants à leur arrivée) : montage, réglages et manipulation de télescopes ; choix et utilisation d'accessoires ; initiation au repérage des étoiles et constellations ; utilisation d'un atlas et de logiciels / applications pour repérer des astres ; conseils pour l'observation détaillée de la Lune, des planètes et d'astres lointains...

  • Les soirées d'astronomie avec accès aux instruments sur site. L'utilisation du télescope T500 ou du T400 avec l'oculaire intensificateur OVNI-M est un privilège ! Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser nos matériels pour des projets personnels (nous consulter au préalable sur la faisabilité), par exemple pour découvrir un astre en particulier comme une comète, un astéroïde...

  • Les observations des éruptions solaires avec des matériels spécialisés

  • Découverte de l'astrophotographie (acquisition d'images, et traitement de base par des logiciels gratuits), avec mise à disposition de nos montures motorisées, nos APN défiltrés et caméras sensibles

  • Des sorties de découverte de l'environnement montagnard (accompagnement ou conseils selon dispo et programme) : approcher des marmottes, observer des vautours, balade à des lacs, cascades et cols de montagne, vues aériennes par drone...

  • La transmission de documents et logiciels utiles

Les tarifs n'incluent pas :

  • L'hébergement. Chacun réserve le logement de son choix, dans un des secteurs recommandés dans notre documentation (entre La Mongie et Sainte Marie de Campan). Nous pouvons aider gratuitement aux recherches et / ou à une prise de contact sur place.

  • Les repas

  • Les transports ; sur place, possibilité de solliciter le premier jour des participants pour du covoiturage

  • Les sorties touristiques payantes que vous souhaiteriez réaliser (ex : visite au Pic du Midi, Grottes de Médous, Château de Mauvezin etc...).

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN 2 FOIS

  • Vous réglez un ACOMPTE de 50% du montant total, non remboursable si vous annulez votre participation, quelle qu'en soit la raison et la date d'annulation

    • Soit en ligne, via notre boutique sécurisée

    • Soit par chèque

    • Soit par  virement bancaire (IBAN communiqué à la finalisation du panier)

  • Le solde est à régler au plus tard 60 jours avant le début du stage :

    • Soit par chèque,

    • Soit par virement bancaire

    • Soit via la boutique en ligne sécurisée (activation 60 jours avant chaque stage)

  • Dans le cas d'une réservation moins de 60 jours avant le début du stage, le règlement du montant total est demandé : paiement en 1 fois.​

Préinscription à un stage "Pic du midi" de Cap Astro

Règlement ultérieur par chèque ou par virement bancaire

Merci pour votre preinscription.N'oubliez pas svp d'effectuer le reglement de l'acompte de 50%, soit par l'envoi d'un cheque, soit par virement bancaire.

Stages d'astronomie Cap Astro Pic du Midi

Stages organisés en partenariat avec Xavier Dequévy,

association  ASTRO EVASION

Logo Astro Evasion.png
Reservation
bottom of page