SÉJOURS D'ASTRONOMIE A  LA PALMA

Tourisme astronomique aux Canaries

​Séjour ouvert à tous :

15 au 22 février 2020 / 20 pers

Autres séjours organisés à la demande, privés, pour des groupes constitués (> 10pers) :

 

.

Séjours de 8 jours/7 nuits. Possibilité de prolongation, sur demande, sans surcoût jusqu'à 9 nuits.

De janvier à mars, en mai, en juillet, septembre et octobre. Dates libres.

Uniquement pour groupes constitués (> 10 pers)

Frais de prestations dégressifs selon le nombre de participants

 

 

POURQUOI FAIRE UN SÉJOUR A LA PALMA ?


-  Une destination paradisiaque « économique »
-  Temps de trajet direct par avion depuis Paris = 3h ; Décalage horaire raisonnable: -1h
-  Pas d’animaux dangereux, de « bestioles » effrayantes (pas de grosses araignées, très peu de moustiques), ni de maladies particulières (pas de vaccin spéciaux à prévoir donc)

-  Les Canaries sont surnommées « Le Hawaii européen » : le printemps y est perpétuel, l’ensoleillement est important (> 320 jours / an sur la cote centre-ouest de La Palma).
-  Température moyenne : 20 à 25° en journée, 16 à 20° la nuit en bord de mer. Température de la mer : 20 à 24°.


-  Chaque jour, des sorties touristiques sont proposées par Laurent qui a été résident sur l’île durant 4 ans : il connait des endroits « magiques », en général inconnus des touristes, pour admirer au plus près les volcans imposants, des cactus et fleurs endémiques, des villages typiques, des piscines naturelles basaltiques…

- Chaque soir, observations astronomiques en haute altitude (au moins 1 soirée est réalisée à proximité de l'observatoire et du sommet de l'île), sous un ciel très sombre réputé meilleur, selon des experts, que celui de Namibie ou Pic du Midi ; découvrez des astres invisibles depuis la France, la Belgique ou la Suisse, avec notre télescope T300 et la grosse paire de jumelles semi-apo de 100mm.


La Palma est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et Réserve de la Biosphère ! C’est la plus « verte » et la plus authentique de l’archipel. Elle est recouverte de nombreuses plantations de bananes et de papayes, de pins, mais aussi de paysages volcaniques uniques : certains volcans sont potentiellement actifs (contrairement à ceux des autres îles), et La Palma abrite une des plus grandes caldeiras du monde (9 km de diamètres). Les maisons aux couleurs vives, les églises richement décorées, les fleurs exotiques, les cactus et arbres endémiques… font le bonheur des photographes.
-  La règlementation locale limite fortement le tourisme de masse. Les cars de touristes sont rares, ainsi que les hôtels de luxe. La Palma, surnommée « La isla bonita », est la plus authentique et la plus verte de l’archipel

-  Observez les merveilles célestes avec nos matériels acheminés sur place : un puissant télescope de 300mm (de type Dobson), une grosse paire de jumelles de 100mm, une monture motorisée et un APN avec téléobjectif.

L'équipement que nous amenons permet de faire des observations en haute altitude pour profiter de la noirceur du ciel. Sous un des ciels les plus sombres de la planète, découvrez des constellations et objets célestes invisibles depuis le continent européen.

En février : Le Fourneau, la Poupe, Les Voiles, la Boussole, La Colombe, et même le Centaure

- Des objets célestes spectaculaires à observer en février :

  • « Oméga du Centaure », le plus grand amas de notre galaxie,

  • La grande nébuleuse d’Orion à plus d’une cinquantaine de degrés de hauteur sur l’horizon

  • L’amas d’étoiles des Pléiades proche du zénith (!)

  • La nébuleuse obscure de la Tête de Cheval (que peu d’amateurs ont vu à l’oculaire d’un instrument) perceptible avec un T300…

  • La planète Vénus (qui sera alors en phase « gibbeuse »)

  • La planète Mercure, dans la lueur crépusculaire ; une planète que de nombreux passionnés n’ont jamais observée compte tenu de sa proximité au Soleil

- Un célèbre observatoire astronomique professionnel à visiter !
L’ORM, situé à 2400m d'altitude, est le plus important observatoire astronomique européen. Il accueille  notamment  le plus grand télescope du monde : le Gran Tecan (GTC), avec ses 36 miroirs hexagonaux de 1.9m, constituant l’équivalent d’un miroir unique de 10.40m de diamètre. Une loi règlemente l'usage des lumières afin que les villes ne gênent pas l’observatoire.

- La lumière zodiacale est souvent visible (plus de 6 mois par an)

CONTACT

CAP ASTRO

766 chemin d'Artigues

65710 Campan

France

Resp : Laurent Courier

Email : capastro@gmail.com

Tél : 06 49 18 75 84

Siret : 43783455900019     APE : 9609Z

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon