
SOIRÉES D'ASTRONOMIE PRES DU PIC DU MIDI
Ils ont parlé de nos soirées !







En formule Exploration :
un puissant télescope T500
et un oculaire intensificateur
donnant la clarté d'un télescope géant de 2 m !!
FAITES VOUS PLAISIR, OU OFFREZ UN "BON CADEAU"
SOIRÉES AU TOURMALET, DEPUIS 22 ANS
Notre télescope T500 est motorisé, avec système de pointage automatique. Vous choisissez l'astre à observer (selon visibilité), et l'instrument le pointe en quelques secondes. Ce n'est pas tout : outre sa puissance, déjà conséquente pour un amateur d'astronomie, à partir de mi-mai 2023 nous utiliserons au foyer l'OVNI-M, un oculaire intensificateur haut de gamme qui multiplie 40 fois la puissance du télescope : la clarté obtenue est celle d'un télescope géant de 2m !!
Cet accessoire sera disponible à partir de mi-mai 2023. La technologie dérive du milieu militaire ; il coûte aussi cher que le télescope T500.
Vous ferez partie des rares privilégiés en France à voir autant de détails sur des nébuleuses et amas d'étoiles !
La volonté de Cap Astro est, depuis 2001, près du Pic du Midi, de permettre aux participants de vivre une véritable soirée de découverte des merveilles de notre galaxie, avec des matériels haut de gamme, en permettant le choix des astres observés et la manipulation du matériel ; les observations se font sur un site isolé, entre 2050 et 2380m d'altitude.
Les animateurs scientifiques sont des passionnés, reconnus pour leur talent de vulgarisation, sachant s'adapter à tous types de publics (à partir de 6 ans). Ils n'hésitent pas à prolonger un peu la soirée si les participants le désirent, et à décaler la date si les conditions météo sont mauvaises le jour J.
2 FORMULES
-
La formule " EXPLORATION " mobilise le puissant télescope T500 avec l'oculaire intensificateur, un T254 motorisé + un instrument spécialisé pratiquer l'astrophotographie
-
La formule " DÉCOUVERTE " mobilise un télescope T400 sans l'oculaire intensificateur + un instrument spécialisé pour une découverte de l'astrophotographie.
LA CLARTE D'UN TELESCOPE GEANT DE 2M !!
Notre télescope automatisé T500 est doté :
-
D'oculaires haut de gamme, certains ayant 100° de champ, pour détailler des astres à différents grossissements.
-
D'un adaptateur pour fixer un smartphone et réaliser des photos à poses courtes (quelques secondes suffisent ; addition d'images)
-
D'un OCULAIRE INTENSIFICATEUR OVNI-M (modèle 2400-2600) qui offre une vision directe avec une clarté 40 fois supérieure à celle de l'instrument sans cet équipement ! La clarté (mais pas la résolution bien sûr) est proche de celle d'un télescope de 2m. Grâce au phosphore blanc l'OVNI-M est parfaitement adapté à l'astronomie puisqu'il a une teinte neutre et naturelle, bien meilleure que le phosphore souvent utilité pour des viseurs nocturnes militaires et délivrant une teinte verdâtre. Cet accessoire haut de gamme sera disponible à partir de mi-mai. Sa sensibilité exceptionnelle dans le spectre entre 400 et 1000 nanomètres, notamment dans le proche infrarouge, permettant de découvrir des nébuleuses en principe inaccessibles visuellement dans un télescope !
-
Il peut être utilisé au foyer de l'instrument (sans oculaire), ou en afocal derrière un oculaire
-
Un adaptateur permet d'y relier un smartphone, mais aussi une caméra couleur ZWO-ASI ; pour réaliser des images "souvenir", certes en basse résolution mais
-
Un filtre H-Alpha et un filtre OIII permettent d'observer des détails autrement invisibles sans
-
Infos sur l'OVNI-M sur le site du constructeur : CLIQUEZ ICI
Site des observations en été = près du COL DU TOURMALET et du Pic du Midi, entre 2000 et 2300m d'altitude
Notre priorité : vous donner le maximum de chances de pouvoir observer au télescope. Nous n'hésitons pas à nous déplacer ou à changer de date selon la météo.
Une date de report est prévue, généralement la veille (parfois le lendemain), indiquée 1 à 2 mois à l'avance sur notre site web, au cas où les prévisions météo seraient défavorables à la date initiale prévue ; si aux 2 dates les prévisions météo ne sont pas bonnes, une activité de remplacement est réalisée, et le règlement du solde n'est pas exigé sur place (cf CGV).
Parfois, la mer de nuages est élevée : dans ce cas, un autre site peut être choisi si celui-ci est au-dessus des nuages, au col de Sencours (2300m d'altitude) ; l'accès se fait en partie en voiture par un chemin de terre (aux risques et périls de chacun), et en partie à pied (une vingtaine de minutes de marche facile). Il peut arriver que les nuages stagnent dans la vallée, mais pas dans celle de Barèges : nous choisissons dans ce cas le site le plus proche offrant les meilleures chances d'observation.
Lieu :
-
De mi-juin à mi-octobre inclus, les soirées se déroulent sur un site isolé à proximité du col du Tourmalet (à 10min de La Mongie), si les conditions d'accès le permettent.
-
De décembre à début/mi juin, soirées soit depuis nos locaux à Artigues entre Gripp et La Mongie), soit sur un site dans les environs (Payolle, Col d'Aspin ou de la Hourquette).
Durée : 2h30 en moyenne.
Heure de rendez-vous : à partir de 21h ou 22h selon la saison ; indications par SMS et/ou par mail 1 à 3 jours avant, tenant compte en particulier des prévisions météo.
Nombre de participants : jusqu'à 25 personnes.
2 FORMULES PROPOSEES
La formule "Découverte" et la formule "Exploration" diffèrent par la nature du matériel utilisé, et de l'activité. Les deux s'adressent avant tout aux personnes qui n'ont jamais, ou pratiquement pas pratiqué l'Astronomie. Il s'agit de sessions de découverte, et non pas de stages de formation.
En formule DECOUVERTE, un télescope T400 automatisé est mobilisé, ce qui est assez puissant pour détailler la Lune et les planètes selon visibilité, et les astres de la Voie Lactée remarquables les plus faciles à observer ; par ailleurs, il est proposée une initiation à la reconnaissance de constellations, et la découverte de l'astrophotographie avec un équipement dédié. Les images étant envoyées par mail le lendemain. L'oculaire intensificateur Ovni-M n'est pas utilisé pour cette formule.
En formule EXPLORATION, c'est le télescope T500 qui est mobilisé, ainsi que l'oculaire intensificateur disponible à partir de mi-mai. L'observation avec l'intensificateur est bien plus spectaculaire qu'en vision direct classique : elle permet d'admirer des astres remarquables avec autant de détails que sur des photos longues poses, et d'observer des nébuleuses invisibles à la plupart des télescopes amateurs ! La séance comprend une initiation au repérage des étoiles et à l'astrophotographie.
Les soirées sont particulièrement adaptées aux adultes néophytes, et aux enfants (+ 6 ans)