top of page

SOIRÉES D'ASTRONOMIE PRES DU PIC DU MIDI

Ils ont parlé de nos soirées !

TF1.jpg
Reportage.jpg
france-2.jpg
2023-01-14_17h36_48.jpg
2023-01-14_17h34_21.jpg
2023-01-14_17h33_07.jpg
2024, COMPLET / Réservé aux Avoirs & Bons cadeaux

SOIRÉES AU TOURMALET, DEPUIS 22 ANS

Nos télescopes sont dotés d'un système de pointage automatique. Vous choisissez l'astre à observer (selon visibilité), et l'instrument le pointe en quelques secondes. Ce n'est pas tout : outre la puissance du T400, déjà conséquente pour un amateur d'astronomie, nous utilisons  un oculaire intensificateur haut de gamme d'une valeur de 10000 €, dérivé d'une technologie militaire, qui offre une clarté sur des nébuleuses et amas d'étoiles proche de celle d'un télescope géant de plus de 1m


 

Vous ferez partie des rares privilégiés en France à pouvoir utiliser cet accessoire !

La volonté de Cap Astro est, depuis 2001, près du Pic du Midi, de permettre aux participants de vivre une véritable soirée de découverte des merveilles de notre galaxie, avec des matériels haut de gamme, en permettant le choix des astres observés et la manipulation du matériel ; les observations se font sur un site isolé, entre 2060 et 2380m d'altitude. 

Les animateurs scientifiques sont des passionnés, reconnus pour leur talent de vulgarisation, sachant s'adapter à tous types de publics (à partir de 6 ans). Ils n'hésitent pas à prolonger un peu la soirée si les participants le désirent, et à décaler la date si les conditions météo sont mauvaises le jour J.

Activites

 Avec l'oculaire de vision nocturne haut de gamme, les détails sur certaines nébuleuses et amas d'étoiles sont proches de ce qui obtenu en photo longue pose. Certains astres invisibles directement au télescope sont révélés : supernovæ, nébuleuses obscures, comètes, astéroïdes, satellites artificiels invisibles à l’œil nu !

Nos télescopes automatisés T400 et T254 peuvent être dotés :

  • D'oculaires haut de gamme pour détailler les astres à différents grossissements.

  • D'un adaptateur pour fixer un smartphone et réaliser des photos à poses courtes (quelques secondes suffisent ; addition d'images) 

  • D'un OCULAIRE INTENSIFICATEUR OVNI-M (modèle 2400-2600) qui offre une vision directe avec une clarté jusqu'à 40 fois supérieure à celle de l'instrument sans cet équipement ! La clarté sur certaines nébuleuses et amas d'étoiles (mais pas la résolution bien sûr) est proche de celle d'un télescope >1m. Grâce au phosphore blanc l'OVNI-M est parfaitement adapté à l'astronomie puisqu'il a une teinte relativement neutre, bien meilleure que ce qui est obtenu avec des viseurs nocturnes militaires qui donnent une teinte verdâtre fluo. Sa sensibilité exceptionnelle dans le spectre entre 400 et 1000 nanomètres, notamment dans le proche infrarouge, permettant de découvrir des nébuleuses inaccessibles visuellement dans un télescope amateur standard ! Par ailleurs :

    • Il peut être utilisé au foyer de l'instrument (sans oculaire), ou en afocal derrière un oculaire 

    • Un adaptateur permet d'y relier un smartphone, mais aussi une caméra couleur ZWO-ASI ; pour réaliser des images "souvenir", certes en basse résolution mais 

    • Un filtre H-Alpha et un filtre OIII permettent d'observer des détails autrement invisibles sans 

Infos sur l'OVNI-M sur le site du fournisseur : CLIQUEZ ICI

 Site des observations en été = près du COL DU TOURMALET et du Pic du Midi, entre 2060 et 2380m d'altitude 

Notre priorité : vous donner le maximum de chances de pouvoir observer au télescope. Nous n'hésitons pas à nous déplacer ou à changer de date selon la météo.

UNE DATE DE REPORT EST PRÉVUE

Un report potentiel est prévu généralement la veille, parfois le lendemain, au cas où les prévisions météo seraient défavorables à la date initiale prévue ; date indiquée sur cette page, au chapitre "Date". Si aux 2 dates les prévisions météo ne sont pas bonnes, une activité de remplacement est réalisée à Artigues ou sur Campan, et le règlement du solde n'est dans ce cas pas exigé sur place (cf CGV).

Parfois, la mer de nuages est élevée : dans ce cas, un autre site peut être choisi si celui-ci est au-dessus des nuages, au col de Sencours (2300m d'altitude) ; l'accès se fait en partie en voiture par un chemin de terre (aux risques et périls de chacun), et en partie à pied (une vingtaine de minutes de marche facile). Il peut arriver que les nuages stagnent dans la vallée, mais pas dans celle de Barèges : nous choisissons dans ce cas le site le plus proche offrant les meilleures chances d'observation. 

 

Lieu : 

  • Les observations astronomiques se déroulent sur un site isolé, à proximité du col du Tourmalet et au-dessus de la station de ski de La Mongie (à 10min de la station, en voiture).

  • L'activité de remplacement, en cas de conditions météo défavorables,se déroule soit à Artigues, soit dans une salle de la commune de Campan (info transmis quelques jours avant).

Durée : 2h30 en moyenne.
Heure de rendez-vous : généralement à partir de 22h ; indications par SMS et/ou par mail 1 à 3 jours avant, tenant compte en particulier des prévisions météo.

Nombre de participants : 8 minimum ; 20 maximum.

Soirées particulièrement adaptées aux adultes néophytes, aux passionnés qui débutent, aux enfants dès 6 ans