CLASSES DE DÉCOUVERTE

Astronomie & Environnement montagnard,

au pied du PIC DU MIDI

CAP ASTRO organise depuis 2001 des séjours dans les Hautes-Pyrénées, avec un des plus puissants télescopes transportables de France accessibles à des groupes scolaires !

Image de NASA

10 POINTS FORTS

1 - Un télescope géant à disposition des enfants !

Le T800 est un des plus puissants télescopes de France  accessible au public et transportable. Une fois monté, il mesure près de 4m de haut et pèse 400kg ; de nombreux astres ont un aspect proche, en visuel, d'images obtenues avec une caméra électronique reliée à certains télescopes amateurs haut de gamme.

2 - Le menu des activités est à la carte: le planning n'est pas imposé, les animations sont pédagogiques et ludiques, alternant projections-débats, ateliers ou simulations et jeux.

3 - Certains ateliers sont spectaculaires: en particulier les simulations de missions spatiales, les projections d'images en relief, la réalisation d'images numériques d'astres au télescope, le privilège d'examiner et de toucher des météorites rares etc...


4 - Les élèves manipulent des lunettes, et peuvent réaliser des photos numériques. Ils sont formés à l'utilisation d'une carte du ciel et d'un  instrument d'observation. Une douzaine de lunettes L60 sont dédiées à l'initiation. Une caméra peut être reliée à un télescope pour prendre des images et les présenter en direct sur grand écran.


5 - Les animateurs sont des professionnels, passionnés, reconnus pour leur talent de vulgarisateurs. Ils disposent d'un agrément Éducation Nationale et ont une longue expérience en interventions scolaires (voir dossier de presse+livre d'or sur notre site web)

6 - Le ciel du secteur du Pic du Midi est un des meilleurs d'Europe (bien meilleur, en particulier, que celui du Gers, de la Haute-Garonne ou des landes). Les observations se font depuis le lieu d'hébergement, éloigné des lumières et pollutions des villes.

1/40

7 - Un bel environnement !

  • Nos groupes sont hébergés au centre de vacances Le Camparo (capacité 130 places), à Artigues, en pleine zone pastorale traversée par des chevaux, moutons, vaches et lamas. Le centre peut se charger des réservations de transports, de sorties culturelles et sportives, et aider aux démarches administratives avec l'inspection académique.

  • Les grandes cascades du Garret et d’Arizes sont à quelques centaines de mètres seulement de nos locaux. Des randonnées de découverte de l’environnement montagnard sont proposées autour du centre, avec des guides spécialisés.

  • Les élèves peuvent visiter le site du Pic du Midi (à 5km)  ou la  Cité  de l’Espace à Toulouse (à moins de 2h en car d’Artigues), et bénéficier d’un guide privé       

  • Une soirée  spéciale en haute altitude est possible (accès facile en car), sur un site généralement au-dessus de la mer de nuages.  

8 - Nos séjours d'astronomie sont parmi les moins chers de France. Cela est rendu possible grâce au soutien de partenaires.


9 - Des jeux de synthèse uniques : «Qui veut gagner des millions d'étoiles ?», «Motus céleste », « Questions pour des astro-champions »,  « Quizz des astroMomes »


10 - Un JOURNAL sur les activités peut être réalisé avec les élèves, présenté aux parents et aux partenaires ayant aidé à la réalisation du séjour. Un DVD d'images et de fiches de synthèse est offert aux enseignants.

DES ANIMATEURS PROFESSIONNELS ET PASSIONNES

AGRÉMENT EDUCATION NATIONALE

Laurent Courier, médiateur scientifique, pratique l’astronomie depuis l’âge de 9 ans, et a créé son premier club à 13 ans, à Versailles (Hexastronomie).

Il a été responsable du planétarium du Musée de l’Air et de l’Espace (au Bourget), assistant à la direction de la communication d’Aerospatiale-Matra (Saint-Médard en Jalles), animateur du Space Camp (Cannes)...

Laurent a résidé pendant 4 ans à La Palma (Canaries) en organisant de nombreux stages d'astrotourisme, et des visites guidées aux observatoires de l'archipel (notamment au plus grand télescope du monde ; Gran Tecan, T10.40m).

Il a été consultant en astronomie pendant 17 ans pour divers médias (64 reportages TV, près de 700 interviews radio et 155 articles de presse) : TF1, France 2, France 3, M6, RTL, France Info, RTL, Europe 1, Le Monde, Sud-Ouest...

Xavier Dequevy, professeur de mathématiques à l’Education Nationale, a travaillé au grand planétarium du centre Ludiver à Cherbourg. Il a fondé le club Orion de Namur en Belgique, a été gérant de « Galileo France » (revendeur de matériels d’astronomie,) ainsi que de « Sirius Observatories Europe » pour la mise en place de coupoles (Chili, Australie, Turkmenistan…). Xavier est spécialisé dans l’observation solaire et dans la conception d’outils pédagogiques (sphère armillaire, cadrans solaires, astrolabes, sextants, cartes du ciel…).

Véronique Amat, animatrice scientifique, pratique l’astronomie depuis 14 ans. Elle est en charge de la gestion du télescope géant T800, et de la conception de documents pédagogiques.

Diplômée en Astrophysique et en Mesures Physiques, elle a travaillé 7 ans dans un laboratoire d’analyse de l’environnement, 4 ans à la SARL « Centre d’Astronomie des Pyrénées » comme spécialiste des activités en milieu scolaire, et 1 an dans un laboratoire d’analyses à l’île de La Réunion.

Elle a réalisé des missions d’observation dans des observatoires professionnels et amateurs. La presse spécialisée a relaté à de nombreuses reprises des actions qu’elle a menée pour le grand public.

 
CONTACT

CAP ASTRO

766 chemin d'Artigues

65710 Campan

France

Gérant : Laurent Courier

Email : capastro@gmail.com

Tél : 06 49 18 75 84

Contact Sud-Est :

Xavier Dequévy

Email : astroxa@wanadoo.fr

Tél 06 32 66 91 15

Siret : 43783455900019     APE : 9609Z

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon