Séjour observation des Aurores boréales en Finlande et Norvège du 22 février au 2 mars 2025
- Laurent Courier
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Cap Astro a organisé un séjour d'observation des aurores boréales en Finlande et Norvège, du 22 février au 2 mars 2025. Départ de l'aéroport de Paris CDG, avec la compagnie Easyjet, en vol direct (sans escale) d'une durée de 3h30 pour rejoindre Kittila : certains d'entre nous ont eu les billets aller-retour à 194 € par personne (bagages en soute inlcus).
Lieu des activités principales : Enontekiö, à près de 69° de latitude Nord, bien au-dessus du cercle Arctique. La petite ville est située au nord de la célèbre station de ski de Lévi (où se déroulent chaque année des épreuves de la coupe du monde de slalom) à une vingtaine de minutes de la frontière avec la Norvège et une quarantaine de minutes de la Suède.
Cette proximité, et la qualité de l'entretien des routes, nous a permis de nous déplacer sans difficulté pour rejoindre les endroits les plus propices à l'observation des aurores, où la météo était la plus clémente. Cette mobilité en fonction de la météo, voulue par notre équipe, a été une des clés pour atteindre notre objectif de voir de belles aurores.
Hébergement au lodge Hetan Kota, en bord d'un grand lac gelé, dans une forêt de sapins. Un bel environnement, très calme car éloigné de la ville. Certains participants ont pris le service de petit-déjeuner, et d'autres ont utilisé la cuisine collective pour être totalement indépendants ; cette cuisine était accessible à midi et le soir pour réaliser et prendre ses repas lorsque nous n'allions pas dans un restaurant local. Le lodge a mis à disposition un sauna, ainsi que la chapelle pour tenir nos réunions. Les plus courageux se sont baignés dans le lac gelé, à un emplacement dédié et équipé.
Véronique, Laurent, Clément et Léo ont logé dans un chalet à quelques centaines de mètres.
Durant le séjour, La priorité était donnée à l'observation des aurores boréales. Les animateurs, Stephen Aicoberry et Laurent Courier, effectuaient les prévisions pour estimer le meilleur moment pour voir les aurores, et choisissaient le lieu en fonction des conditions météo du moment ; ce qui n'était pas toujours simple. Grâce à la proximité de la frontière avec la Suède et la Norvège, il a été possible de se déplacer facilement pour accéder à des endroits favorables. Malgré l'enneigement, les routes étaient bien entretenues ; la plupart sont de longues lignes droites, et les pneus des véhicules de location sont cloutés.
Les plus motivés ont ainsi pu voir des aurores lors de 5 soirées sur 8 (dont 3 ont été assez exceptionnelles) : aurores larges et brillantes, se déplaçant rapidement, et offrant visuellement des couleurs (verte, rouge, jaunâtre par moment).
Voici les aurores observées dès le premier soir :
Le séjour a été l'occasion de caresser et nourrir des Rennes, d'échanger avec des fermiers sur leur vie quotidienne, sur la vie des animaux en forêt... Certains d'entre nous ont fait du traineau à rennes près de Karesuando.
Une nuit inoubliable près de la frontière avec la Suède, à 40min de route, au sud de Kilpisjärvi : des aurores de différents types, dont certaines relativement rares et appelées "coronales", qui ont illuminé le ciel à la verticale ! Un spectacle grandiose...
Quand le ciel était nuageux, une activité d'astronomie était proposée dans la chapelle du lodge mise à disposition par les gérants du centre. Stephen Aicoberry a notamment présenté ses travaux d'astrophotographie ; il a également aidé les participants à effectuer les réglages pour les prises de vues des aurores selon leur équipement (téléphone portable ou APN réflex). Laurent Courier a présenté l'origine et la nature des aurores boréales, les techniques de prévision et d'observation.
Visite du musée de Enontekiö sur la faune et la vie des habitants.
Une sortie géniale, de près de 2 heures, au centre Hetta Huskies renommé internationalement, situé à Enontekiö. Ce centre fait l'élevage de chiens de traineau, et propose des activités permettant de profiter de ces adorables toutous : les nourrir, les caresser, conduire nous-mêmes le traineau après une rapide formation, participer à l'entretien des matériels, découvrir les enclos et les techniques de maintien en forme des chiens...
Et, bien sûr, une sortie en motoneige sur le lac gelé, un goûter dans le château de glace...
Les motoneiges tirent les traineaux pour amener le groupe au petit château de glace
Le centre d'hébergement a prêté gratuitement des paires de raquettes pour les randonnées sur la neige, notamment dans le parc national de Pallas-Yllästunturi ou à la cabane qui surplombe la station de ski d'Enontekiö.

Photos pour la plupart réalisées avec un téléphone : Clément et Laurent Courier