SOIRÉES D'ASTRONOMIE PRES DU PIC DU MIDI

AVEC UN TELESCOPE GEANT T800, SOUS LE MEILLEUR CIEL DE FRANCE

FAITES VOUS PLAISIR, OU OFFREZ UN "BON CADEAU" 
POSSIBILITE DE PRIVATISER VOTRE SOIREE !

TF1.jpg
france-2.jpg

Ils ont parlé de nos soirées !

SOIREES AU TOURMALET DEPUIS 20 ANS !

La volonté de Cap Astro, structure indépendante du Pic du Midi, est de permettre aux participants de vivre une véritable soirée de découverte des merveilles de notre galaxie, avec des matériels haut de gamme, en permettant le choix des astres observés et la manipulation du matériel ; les observations astronomiques se déroulent sur un site isolé, à proximité du col du Tourmalet, à une altitude d'environ 2050m. 

Les animateurs scientifiques sont des passionnés, reconnus pour leur talent de vulgarisation, sachant s'adapter à tous types de publics (à partir de 5 ans). Ils n'hésitent pas à prolonger la soirée si les participants le désirent, et à décaler la date si les conditions météo sont mauvaises le jour J.

Cap Astro donne accès à son TÉLESCOPE GÉANT T800 ; ou à un T400, au choix, avec un instrument permettrant de prendre des photos d'amas d'étoiles, de la Lune ou de planètes !

NOUS VOUS LAISSONS CHOISIR LES ASTRES A POINTER ET A OBSERVER !  (selon conditions de visibilité bien sûr) Nous vous donnons la possibilité de manipuler vous-même nos matériels, avec notre assistance.

Notre T800 est un des plus puissants télescopes de France accessible au public et transportable ! 

Appelé "Œil de géant" par les chaînes de télévision TF1 et France2,

Le  T800 mesure près de 4m de long, et pèse 400kg.

2 types de soirées sont proposés : la formule "Découverte" durant laquelle un télescope T400 ou T300 est mobilisé + matériel d'astrophoto, et la formule "Exploration" avec le télescope géant T800.

Site principal des observations de juillet à octobre : à 2050m d'altitude, à proximité du COL DU TOURMALET

Notre priorité est de vous permettre d'observer aux télescopes : nous n'hésitons pas à nous déplacer selon les conditions météo. 

L'animateur vous accueillera sur le parking du col du Tourmalet. Puis vous le suivrez avec votre véhicule pour rejoindre un site excentré, éloigné du passage des voitures. En général, le site choisi est à 2050m d'altitude, à proximité de La Mongie et du col du Tourmalet, au pied du Pic du Midi. Selon des contraintes d'organisation, ou de problème d'accès au site principal, la soirée peut parfois se dérouler sur notre terrain à Artigues (entre Gripp et La Mongie).

Parfois, la mer de nuages est élevée : dans ce cas, un autre site peut être choisi si celui-ci est au-dessus des nuages ; l'accès peut se faire en partie à pied (une trentaine de minutes de marche facile par trajet). Il peut arriver que les nuages stagnent dans la vallée, mais pas dans celle de Barèges : nous choisissons dans ce cas le site le plus proche offrant les meilleures chances de pouvoir observer le ciel.

Certaines soirées se déroulent à nos locaux à Artigues (hameau situé entre Gripp et La Mongie), ou sur un site dans les environs, selon certaines contraintes techniques ou d'organisation (notamment en fonction de l'enneigement près du col du Tourmalet).

Les  soirées sont particulièrement adaptées aux adultes néophytes et aux enfants (+ 5 ans)

 

LA FORMULE "DÉCOUVERTE"

- Initiation au repérage des étoiles et des constellations à l'aide d'un laser à longue portée, assurée par un médiateur scientifique sachant s'adapter à tout type de public : il répond aux questions des participants sur la nature des constituants de l'univers, ou sur la pratique de l'astronomie ; il présente également les principales légendes célestes.

  •  Observations astronomiques

    • au puissant TÉLESCOPE T400  (1)

    • aux jumelles 

Observation, selon la période : de la Lune et/ou planètes, d'amas d'étoiles, de nébuleuses et/ou galaxies...

  • Initiation à la photo astronomique. Réalisez vos propres images avec un équipement haut de gamme : lunette Apo L100/550, sur monture automatisée, et caméra refroidie. Un service rarement proposé en France ! Images offertes, envoyées par mail.

 

- Démonstration de manipulation du télescope. Chaque participant peut utiliser les matériels et s’entraîner à les diriger vers les astres, avec l'assistance de l'animateur

- Détection du passage de satellites artificiels traversant la voûte céleste, et parfois la Station Spatiale Internationale.

- Conseils pour l'observation des pluies d'étoiles filantes.

Les  soirées sont particulièrement adaptées aux adultes néophytes et aux enfants (+ 5 ans).

Durée moyenne : 2h  (2)

Le RV est généralement fixé vers 21h ou 22h selon la saison

(1) = Selon les conditions météo, et /ou des contraintes d'organisation / techniques (notamment en hiver), le télescope T400 pourrait être remplacé par un T300, auquel s'ajouterait un T200 motorisé pour la réalisation d'images numériques (offertes)

(2) = +/- 30min ; chaque participant est libre de quitter le terrain quand il le souhaite. Durée de 1h30 en hiver.