top of page

Seestar S50 : quasar du Dragon, à 9 milliards d'années-lumière !

Pour le fun... un QUASAR * situé entre 8,6 et 9,1 milliards d'années-lumière détecté avec la petite lunette de 50mm SEESTAR achetée récemment à Loisirs Plaisirs, sous la pollution lumineuse de la banlieue de Bordeaux et par Pleine Lune !

Pour le repérer, empilement de 150 poses de 10 secondes. prises depuis Gradignan. Comparaison avec une carte de champ du site de "Frankfurt Quasar Monitoring".


Quasar du Dragon au Seestar S50
Quasar du Dragon PG 1634+706 - Seestar S50

Ce quasar, de magnitude 14,7 dans la constellation du Dragon, s'appelle PG 1634+706 (les chiffres correspondent aux coordonnées célestes de l'astre). Les quasars sont les astres les plus lumineux de l'univers, émettant des milliers de fois plus d'énergie qu'une grande galaxie : un quasar est typiquement une région compacte entourant un trou noir supermassif au centre d'une galaxie massive. Celui-ci s'éloigne de nous à 69% de la vitesse de la lumière, soit 207 000 km par seconde ! S'il était placé à 33 années-lumière de la Terre, la distance de l'étoile Pollux des Gémeaux, il apparaîtrait plus de 15 fois plus brillant que le Soleil depuis la Terre !


(*) : plutôt appelée Q.S.O (Quasi Stellar Object)


Réalisation : Laurent Courier


Ci-dessous, photo du Seestar S50 (achat à 680 €)


Lunette Seestar S50
Seestar S50

댓글


bottom of page