top of page

Pulsar de la nébuleuse du Crabe

Photo prise lors d'une soirée à l'observatoire de Cestas en septembre 2023.

Lunette Skywatcher de 100mm - Focale de 550mm

Caméra couleur ASI 183MC - 20 poses de 180 secondes

Réalisation : Laurent Courier


Position du Pulsar


Constellation : Taureau

Magnitude : +8.4

Distance : 6523 années.lumière

Diamètre : 10 a.l

Vitesse d'expansion des gaz : 1500 km/s


C'est le premier objet astronomique à avoir été associé à une explosion historique de supernova. Pendant 23 jours, elle resta suffisamment lumineuse pour être visible en plein jour. La supernova fut observable à l'œil nu pendant environ deux ans après sa première observation.


La nébuleuse contient en son centre un pulsar, le pulsar du Crabe (ou PSR B0531+21) qui tourne sur lui-même environ trente fois par seconde. Il s'agit du pulsar le plus énergétique connu, rayonnant environ 200 000 fois plus d'énergie que le Soleil.

Les modèles théoriques d'explosion de supernova suggèrent que l'étoile à l'origine de la nébuleuse du Crabe avait une masse comprise entre huit et douze masses solaires.


L'analyse récente de ces textes historiques a montré que la supernova à l'origine de la nébuleuse du Crabe apparut probablement en avril ou début mai 1054, atteignant une magnitude apparente maximale comprise entre -5 et -3 en juillet 1054. Elle était alors plus lumineuse que tous les autres objets du ciel nocturne à l'exception de la Lune.

Comments


bottom of page