top of page

Nébuleuse de la Tête de cheval dans Orion

Lors de la soirée du 18 février 2023 à Artigues, par une température de -9°c, nos clients ont bénéficié d'une initiation à l'astrophotographie. Un test a été fait en mode "Live Stacking" : 35 poses de 2 min chacune ont été alignées et empilées automatiquement par le logiciel de la caméra ASI183MC reliée à la lunette de 100mm (focale de 550mm) ; pendant ce temps les participants profitaient des observations visuelles au télescope automatisé T400.


La nébuleuse obscure en forme de tête de cheval fait partie d'une grande nébuleuse à émission (nuage de gaz ionisé qui absorbe la lumière d'une étoile chaude proche et la réémet sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses) ; elle est dans la constellation d'Orion, au Sud de l'étoile Alnitak (la plus basse des 3 étoiles à peu près alignées qui forment la ceinture du chasseur Orion). Sa distance est estimée à près de 1500 années-lumière.

Elle n'est pas observable directement dans la plupart des télescopes amateurs : la photographie permet de la mettre en évidence.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page