top of page

Grande nébuleuse d'Orion - M42

Les clients qui ont participé à la soirée à l'observatoire de Cestas dans la nuit du 10 au 11 février 2023, organisée et encadrée par Cap Astro, ont eu le bonheur d'admirer la grande nébuleuse d'Orion au grand télescope T560 : une vision à couper le souffle ! Cependant tous n'ont pas bien vu les couleurs près de la zone centrale de la nébuleuse. Aussi nous avons réalisé une image à notre lunette de 100mm (focale de 550mm) installée dans une autre coupole, avec une caméra couleur : 135 poses de 20 secondes, en mode "Live-Stacking" (le logiciel alignait et empilait automatiquement les images).


C'est la nébuleuse la plus brillante visible depuis l'hémisphère nord, distante de 1300 années-lumière. Sa taille est d'environ 24 années-lumière, ce qui est considérable ; à titre d'exemple, l'étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure, est à 4.3 a.l.

1 a.l = 9461 milliards de kilomètres.


La nébuleuse d'Orion contient un amas ouvert renfermant de nombreuses étoiles très jeunes et très chaudes (théta, le Trapèze), nées récemment et dont le rayonnement ionise à présent l'hydrogène environnant.



Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page