top of page

Amas globulaire M3

Dans le cadre d'une classe de découverte à Artigues, au pied du Pic du Midi, Cap Astro a animé des ateliers d'astronomie pour des élèves du collège de Solliès-Pont (83210). Lors d'une soirée d'observation aux télescopes, les élèves ont pu comparer la vision directe dans les télescopes T400 et T254 avec des images réalisées en direct avec une caméra ASI 183mc Pro reliée à la lunette de 100mm / focale = 550mm : 35 poses de 120 secondes ; forte turbulence atmosphérique.


Constellation : Chiens de Chasse

Distance : 33 300 années-lumière

Dimensions : 174 années-lumière

Âge : 11,4 milliards d'années


M3 est l'un des plus gros et des plus brillants amas globulaires découverts à ce jour. Il contient environ un demi-million d'étoiles. Mais, ce qui rend M3 vraiment spécial est le nombre inhabituellement élevé d'étoiles variables qu'il contient. On continue d'en découvrir et à ce jour on en compte pas moins de 274, la population la plus élevée d'étoiles variables connue dans un amas globulaire.

M3 contient aussi un nombre relativement élevé d'étoiles traînardes bleues. Ces étoiles sont de jeunes étoiles plus chaudes et plus lumineuses que les autres, ce qui contraste avec les vieilles étoiles d'un amas globulaire. Leur mode de formation demeure un sujet de recherche.





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page