

SÉJOURS AU CHILI
ASTRONOMIE
TOURISME
Hacienda
des étoiles

Astro Evasion et Cap Astro, vous proposent, en partenariat avec Nadine et Raymond, ce séjour « astronomie et dépaysement » magique en plein cœur de la Cordillère des Andes pour découvrir l’un des plus beaux cieux sur Terre en toute intimité avec des groupes de maximum 8 stagiaires.
Vous découvrirez, à un prix parmi les plus intéressants par rapport à toute la concurrence, les merveilles que le Chili peut proposer. Le concept de ce voyage est un retour à l’authenticité par la découverte de lieux encore préservés du tourisme de masse tout en profitant de la qualité du ciel proposé par cette situation géographique particulière.
Durant ce séjour, vous aurez comme « camps de base » l’Hacienda des étoiles : ce site est situé en plein milieu de la Cordillère des Andes à 1550m d’altitude ; un havre de paix où le dépaysement sera total. Il est loin de toute ville et totalement épargné par la pollution lumineuse, vous pourrez y utiliser le matériel astronomique sur place et profiter du ciel d’une qualité extraordinaire.
Les propriétaires, Nadine et Raymond habitent sur place et pourront, si vous le désirez, vous proposer une restauration en pension complète à la Hacienda avec l’utilisation de produits locaux. Vous serez hébergés dans des chalets possédant de 1 à 3 chambres. Des véhicules de type 4X4 sont disponibles pour les excursions où pour aller faire des réserves à Ovalle.
La partie astronomie, en plus des observations, est rythmée par la visite des plus grands observatoires du monde ! On prendra contact avec les sites qui vous intéressent afin d’organiser au mieux le planning du séjour. Il est possible de visiter l’Observatoire Interaméricain du Cerro Tololo, le Gemini Sud au sommet du Cerro Pachon, l’Observatoire de La Silla ainsi que si vous choisissez de vous déplacer un peu plus, l’observatoire du Cerro Paranal où est installé le VLT. Vous aurez aussi, en libre accès, la possibilité d’utiliser les différents matériels sur place comme un C14 sur monture Gémini G41 ou encore le dobson de 520mm.
La partie touristique sera ponctuée par des sites à couper le souffle, préservés du tourisme de masse afin de profiter de ce séjour pour un dépaysement total. Quelques villes à ne pas rater comme Coquimbo et son marché aux poissons, La Serena donnant sur l’Océan Pacifique et la Vallée d’Elqui. Quittons les grandes villes pour le plus joli du spectacle qui sera la Laguna Verde d’un vert émeraude déroutant ainsi qu’une petite baignade dans une source thermale naturelle à 38°C dans le Parc National de Très Cruces à près de 4400m d’altitude.
La force d’un tel séjour est tout de même l’observation du ciel qui est d’une qualité sans comparaison avec ce que nous pouvons voir en France. Les observations se font à une latitude supérieure au Tropique du Capricorne (30° de Latitude Sud). À Ces latitudes, on peut observer les nuages de Magellan, Oméga du Centaure et un ensemble d’objets inobservables depuis l’hémisphère Nord.
Photos : Hacienda des étoiles, splendeursducielprofond.eklablog.fr, XavierC
DATES 2021
Du mercredi 03/02 au jeudi 18/02
Du jeudi 04/03 au vendredi 19/03
Du mardi 06/04 au mercredi 21/04
Du mardi 04/05 au mercredi 19/05
Du mardi 31/08 au mercredi 15/09
Du mercredi 29/09 au jeudi 14/10
Du jeudi 28/10 au vendredi 12/11
Du samedi 27/11 au dimanche 12/12