top of page

Planète naine Cérès et astéroïde Chloris

Lors des soirées pour nos clients, nous ne nous contentons pas de leur montrer les constellations à l'œil nu et d'observer les astres les plus connus. Sur 3 soirées, il a ainsi été possible de montrer la planète naine Cérès et l'astéroïde Chloris, dans le même champ à la petite lunette de 100mm. Les participants ont pris du plaisir avec nous à chercher quelles "étoiles" correspondaient aux cibles, en comparant avec une carte détaillée du logiciel gratuit "Carte du ciel", et après vérification de leur position sur un site internet spécialisé.


Voici un gif animé, en négatif, réalisé à partir de 3 images de 180 secondes : 18/02/2023 à 01h32, 19 à 2h37, 20 à 2h58 TU. Lunette Skywatcher de 100mm - Focale 550mm - Caméra ASI 183MC

Il montre le déplacement apparent sur 48h de la planète naine et de l’astéroïde, presque parallèle : le point le plus sombre des deux (le plus brillant en réalité puisque l'animation est en négatif) est Cérès.

Réalisation : Laurent Courier


Magnitude visuelle :

  • (1) Cérès : +7.3

  • (410) Chloris : +12.5

Diamètre :

  • (1) Cérès : 946km

  • (410) Chloris : 123km

Cérès est la plus petite planète naine connue du Système solaire, mais aussi le plus gros des astéroïdes de la ceinture principale ; c'est la seule planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes. Elle a un diamètre d'environ 950 kilomètres et sa masse représente environ le tiers de la masse totale des astéroïdes de cette ceinture.


Ci-dessous, photo prise le 18 février au matin



Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page