Première photo prise avec le nouveau tube optique Celestron 8 Edge, lors d'une soirée à Cestas, alors que la Pleine Lune illuminait le ciel.
La brume était présente au cours de la nuit, parfois dense ; environ 1/3 des prises de vues ont perdu en luminosité. Par ailleurs, la turbulence, de moyenne à forte, m'a obligé à jeter 56 images sur 296 prises au foyer.
L'image montre en bas une petite galaxie spirale barrée (SBbc) : IC1296, de magnitude 15.4, et d'une dimension apparente de 1'x0.5'.
Télescope Celestron 8 Edge HD - Focale : 2000mm
Caméra couleur ASI 183MC - 240 poses de 30 secondes, soit 2h de pose
30 darks ; pas de flats ni bias

Constellation : Lyre
Dimensions apparentes : 1'4 x 1 min d'arc
Magnitude : 8.8
Distance : 2300 années.lumière
Diamètre : 2.24 a.l
Âge : 10000 ans

M57 a été découverte par Antoine Darquier de Pellepoix et Charles Messier en 1779 (la deuxième trouvée par le célèbre astronome français).
L'anneau visible (dans le sens émettant de la lumière visible) est composé d'oxygène et d'azote ionisés. Le bord extérieur de l'anneau est quant à lui composé d'hydrogène. La partie sombre à l'intérieur de l'anneau est faite d'hélium, et émet dans l'ultraviolet.
L'étoile centrale est une naine blanche de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface est de 120 000 K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil. Sa masse se situe entre 0,61 et 0,62 fois celle du Soleil.