top of page

Nébuleuse Cocoon - Soirée privative du 24 août 2023

Photo prise lors d'une soirée privative de découverte de l'astrophoto pour un groupe de clients, près du Col du Tourmalet. Visualisation en direct de l'empilement et de l'alignement des poses successives ("live stacking").


Nébuleuse Cocoon - IC 5146

Constellation : Cygne

Distance : ~4000 années-lumière

Diamètre : ~15 a.l

Instrument : lunette Skywatchyer de 100mm / Focale : 550mm

Monture AM5 zwo

Caméra : ASI 183MC - 60 poses de 2 minutes

Réalisation : Laurent Courier


Nébuleuse Cocoon - Lunette Skywatcher 100mm 120 minutes de pose - Laurent Courier
Nébuleuse Cocoon IC5146 - Cygne (Laurent Courier)

Comme d'autres régions de formation d'étoiles, elle se distingue par son hydrogène gazeux rouge et brillant, excité par de jeunes étoiles chaudes et une lumière bleue qui est reflétée par la poussière au bord d'un nuage moléculaire presque invisible. En fait, l'étoile brillante située près du centre de cette nébuleuse n'a probablement que quelques centaines de milliers d'années.

L’hydrogène ionisé émet sa lumière dans le rouge (on parle de la « raie Ha » à 656nm de longueur d’onde), d’où la prédominance de cette couleur dans l’ensemble des nébuleuses en émission

Mais la nébuleuse du Cocon présente aussi une zone « bleutée » sur le pourtour de la zone ionisée, qui ne résulte pas du même mécanisme physique. Dans cette zone, la lumière ne résulte pas de l’absorption du rayonnement stellaire par le gaz et de sa réémission à une plus faible énergie (zones rouges), mais d’une plus simple « réflexion » de la lumière par les nuages de poussière environnants.


Comments


bottom of page