top of page
Classes découvertes

CLASSES DE DÉCOUVERTE

Astronomie & Environnement montagnard,

au pied du PIC DU MIDI

CAP ASTRO organise depuis 2001 des séjours dans les Hautes-Pyrénées de 3 et 5 jours, 

avec un équipement haut de gamme, sous un des meilleurs ciels d'Europe !

Pour un séjour au printemps 2024, réservez avant fin octobre !

Le nombre de créneaux est limité, et la demande est forte à la rentrée

Image de NASA

10 POINTS FORTS

1 - Un équipement de pointe !

Le télescope T400 et le T254 sont automatisés : le système de motorisation permet de les diriger vers une cible en quelques secondes, et de la suivre en permanence sans avoir besoin d’un recentrage malgré la rotation de la terre.
L’oculaire intensificateur OVNI amplifie une quarantaine de fois la clarté de l’instrument auquel il est relié !  Accessoire dérivé d’une technologie militaire de vision nocturne, d’une valeur de 10000 €, l'Ovni-M offre des détails sur certaines nébuleuses et amas d’étoiles qui sont proches de ce qui est obtenu en photo longue pose, ou en visuel à un télescope géant de 2m ! Une douzaine de structures seulement disposent de cet accessoire haut de gamme : les élèves sont donc privilégiés en l’utilisant le soir !

 

2 - Le menu des activités est à la carte: le planning n'est pas imposé, les animations sont pédagogiques et ludiques, alternant projections-débats, ateliers ou simulations et jeux.

3 - Certains ateliers sont spectaculaires : en particulier les simulations de missions spatiales, les projections d'images en relief, la réalisation d'images numériques d'astres au télescope, le privilège d'examiner et de toucher des météorites rares etc...


4 - Les élèves manipulent des lunettes, et peuvent réaliser des photos numériques. Ils sont formés à l'utilisation d'une carte du ciel et d'un  instrument d'observation. Une douzaine de lunettes L60 sont dédiées à l'initiation. Une caméra peut être reliée à un télescope pour prendre des images et les présenter en direct sur grand écran.


5 - Découverte de l’astrophoto
Une lunette Apo L100, sur une monture automatisée, est équipée d’une caméra refroidie : des images numériques sont réalisées quand la météo le permet, avec la visualisation en direct de l’addition  des poses longues (pour les amas, nébuleuses et galaxies). C’est le moyen aussi de découvrir des astres invisibles directement aux télescopes, comme des explosions d’étoiles, comètes, astéroïdes...

 

6 - Les animateurs sont des professionnels, passionnés, reconnus pour leur talent de vulgarisateurs. Ils disposent d'un agrément Éducation Nationale et ont une longue expérience en interventions scolaires (voir dossier de presse+livre d'or sur notre site web)

7 - Le ciel du secteur du Pic du Midi est un des meilleurs d'Europe (bien meilleur, en particulier, que celui du Gers, de la Haute-Garonne ou des landes). Les observations se font depuis le lieu d'hébergement, éloigné des lumières et pollutions des villes.

8 - Un bel environnement !

  • Nos groupes sont hébergés au centre de vacances Le Camparo (capacité 130 places), à Artigues, en pleine zone pastorale traversée par des chevaux, moutons, vaches et lamas. Le centre peut se charger des réservations de transports, de sorties culturelles et sportives, et aider aux démarches administratives avec l'inspection académique.

  • Les grandes cascades du Garret et d’Arizes sont à quelques centaines de mètres seulement de nos locaux. Des randonnées de découverte de l’environnement montagnard sont proposées autour du centre, avec des guides spécialisés.

  • Les élèves peuvent visiter le site du Pic du Midi (à 5km)  ou la  Cité  de l’Espace à Toulouse (à moins de 2h en car d’Artigues), et bénéficier d’un guide privé       

  • Une soirée  spéciale en haute altitude est possible (accès facile en car), sur un site généralement au-dessus de la mer de nuages.  

9 - Nos séjours d'astronomie sont parmi les moins chers de France. Cela est rendu possible grâce au soutien de partenaires.


10 - Des jeux de synthèse uniques : «Qui veut gagner des millions d'étoiles ?», «Motus céleste », « Questions pour des astro-champions »,  « Quizz des astroMomes »

DES ANIMATEURS PROFESSIONNELS ET PASSIONNES

AGRÉMENT EDUCATION NATIONALE

Laurent Courier, médiateur scientifique, pratique l’astronomie depuis l’âge de 9 ans, et a créé son premier club à 13 ans, à Versailles (Hexastronomie).

Il a été responsable du planétarium du Musée de l’Air et de l’Espace (au Bourget), assistant à la direction de la communication d’Aerospatiale-Matra (Saint-Médard en Jalles), animateur du Space Camp (Cannes)...

Laurent a résidé pendant 4 ans à La Palma (Canaries) en organisant de nombreux stages d'astrotourisme, et des visites guidées aux observatoires de l'archipel (notamment au plus grand télescope du monde ; Gran Tecan, T10.40m).

Il a été consultant en astronomie pendant 17 ans pour divers médias (64 reportages TV, près de 700 interviews radio et 155 articles de presse) : TF1, France 2, France 3, M6, RTL, France Info, RTL, Europe 1, Le Monde, Sud-Ouest...

Xavier Dequevy, professeur de mathématiques à l’Education Nationale, a travaillé au grand planétarium du centre Ludiver à Cherbourg. Il a fondé le club Orion de Namur en Belgique, a été gérant de « Galileo France » (revendeur de matériels d’astronomie,) ainsi que de « Sirius Observatories Europe » pour la mise en place de coupoles (Chili, Australie, Turkmenistan…). Xavier est spécialisé dans l’observation solaire et dans la conception d’outils pédagogiques (sphère armillaire, cadrans solaires, astrolabes, sextants, cartes du ciel…).

Xavier.jpg

Véronique Amat, animatrice scientifique, pratique l’astronomie depuis 14 ans. Passionnée, mais actuellement aide-soignante en CHU, elle intervient occasionnellement et bénévolement durant des congés.

Diplômée en Astrophysique et en Mesures Physiques, elle a travaillé 7 ans dans un laboratoire d’analyse de l’environnement, 4 ans à la SARL « Centre d’Astronomie des Pyrénées » comme spécialiste des activités en milieu scolaire, et 1 an dans un laboratoire d’analyses à l’île de La Réunion.

Elle a réalisé des missions d’observation dans des observatoires professionnels et amateurs. La presse spécialisée a relaté à de nombreuses reprises des actions qu’elle a menée pour le grand public.

Pour un séjour au printemps 2024, réservez avant fin octobre !

Le nombre de créneaux est limité, et la demande est forte à la rentrée

bottom of page